Santé et services sociaux

Santé

Infirmerie

Au sein du PUSG, une infirmière accueille les étudiants gratuitement, dans le respect du secret professionnel. L’infirmerie est ouverte les 1er et 3ème mercredi de chaque mois de 9h30 à 17h (sans rendez-vous). En dehors de ces horaires, elle reçoit uniquement sur rendez-vous. Local "Infirmière", RDC du bâtiment C (derrière l’amphi 3)

Sur le site universitaire de Pessac, la permanence est ouverte le lundi, le mardi et jeudi de 13h15 à 17h20 et le mercredi et le vendredi de 9h15 à 12h30 Localisation : Infirmerie, rez-de-chaussée, entre les amphis Bonnard et Bernard.

Médecine Préventive

Le SIUMPS (service interuniversitaire de médecine préventive et de santé des étudiants) est situé sur le campus universitaire de Talence/Pessac, il est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h. Une équipe de médecins généralistes et spécialistes, infirmières, assistantes sociales, psychologue et conseillère conjugale sont à la disposition des étudiants pour les aider à résoudre toutes les difficultés sociales ou personnelles. Le centre assure un certains nombres de prestations gratuites (examens médicaux, soins infirmiers…)

Bourses et aides financières

Les étudiants de moins de 28 ans répondant à des critères sociaux peuvent demander une bourse au Crous. D’autres aides financières sont accessibles :

  • le Fonds National d’Aide d’Urgence
  • les compléments de bourses (mobilité, mérite)
  • les aides spécifiques par cursus (métiers de l’enseignement, classe préparatoire ENM)
  • l’allocation parcours de réussite professionnelle
  • le prêt étudiant

Plus d’information sur le site du Crous (rubrique Bourses) 

Par ailleurs, les étudiants peuvent bénéficier de l’aide au logement (voir rubrique Logement) et de tarifs réduits pour les transports (voir rubrique Transport)