Après le DUT Carrières Juridiques

A l’issue de la formation, les diplômés du DUT Carrières juridiques ont la possibilité :

• de s’insérer professionnellement
  • de poursuivre leurs études
  • de se présenter aux concours administratifs de catégorie B

Une insertion professionnelle directe dans des secteurs d’activité variés

Dans le secteur privé, les diplômés peuvent intégrer toutes les entreprises des secteurs secondaire et tertiaire :

• BTP
  • Aéronautique Spatial
  • Transports
  • Construction
  • Banques
  • Organismes de crédit
  • Télécommunications
  • Immobilier
  • Assurances

Les PME-PMI recherchant de bons techniciens du droit et de la gestion immédiatement opérationnels pour leurs services comptable et fiscal, commercial, personnel et contentieux constituent des employeurs potentiels pour les diplômés du département Carrières Juridiques.

Certaines professions libérales (huissiers, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes et mandataires judiciaires) recherchent des collaborateurs dotés d’une double compétence juridique et comptable.

Les diplômés peuvent également concourir aux emplois des Administrations Publiques.

Les poursuites d’études

La poursuite d’études est une possibilité naturellement offerte aux étudiants diplômés.

Ils peuvent notamment candidater pour les licences professionnelles de l’Université de Bordeaux qui s’inscrivent dans la suite logique de leur formation : www.u-bordeaux.fr/Formation/Admission/Licence-professionnelle

• Conseiller de clientèles particuliers
  • Gestion et transaction immobilières
  • Gestion et administration du personnel
  • Métiers du notariat
  • Management des PME/PMI
  • Métiers de l’administration territoriale
  • Responsable de structures sociales et médico-sociales
  • Assistant Juridique

Il leur est également possible de candidater pour une licence générale de niveau 2.

Les concours administratifs

Les titulaires du DUT « Carrières juridiques » ont l’opportunité de se présenter à tous les concours administratifs de catégorie B ouvrant aux carrières des collectivités territoriales et à celles de la fonction publique d’Etat : greffes des tribunaux, protection judiciaire de la jeunesse, douanes, police, concurrence et répression des fraudes…