Alternance

Les employeurs qui embauchent un candidat en contrat d'apprentissage peuvent utiliser le modèle pré-rempli téléchargeable ci-dessous.

Les études en alternance

Le DUT Carrières Juridiques ne peut être suivi qu'en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Vous souhaitez vous former tout en entrant dans la vie active, financer vos études en construisant votre projet professionnel... l’alternance est le mode de formation qui vous convient.

Les études en alternance se traduisent par un véritable "temps partagé" entre des périodes de formation à l’IUT et des périodes de travail en entreprise.

L’alternant est sous statut salarié. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise d’accueil.

L’employeur se voit accorder primes et/ou exonérations.

Le travail réalisé au cours des périodes en entreprise est encadré par un enseignant. Il se poursuit par la rédaction d’un mémoire universitaire et par sa soutenance devant un jury à l’issue de la seconde année.

La formation en alternance se déroule sur les vingt-quatre mois de formation au cours desquels les étudiants salariés partagent leur temps entre l’entreprise et le département Carrières Juridiques.

Le rythme de l’alternance en 1ère année est de :

  • trois jours à l’IUT
  • deux jours en entreprise

Le rythme de l’alternance en 2éme année est de :

  • deux jours à l'IUT
  • trois jours en entreprise

Trouver une entreprise pour l’alternance

Chaque candidat doit trouver l’entreprise qui l’accueillera en alternance. Cette recherche fait la preuve de sa réelle motivation et doit s'inscrire dans son projet professionnel.

Pour aider les candidats dans leur recherche, le département met à disposition les offres d'emploi en alternance que les employeurs lui font parvenir (en général aux mois de juin/juillet).

Le candidat doit faire preuve d’initiative, s’investir pour rechercher, découvrir et obtenir son contrat en alternance.